Du groupe médical… 

Il y a 30 ans, le Dr Philippe Schaller fonde avec plusieurs collègues le Groupe Médical d’Onex, qui regroupe des professionnels de santé, médecins et thérapeutes indépendants, autour du concept de gouvernance participative. L’objectif est d’assurer une prise en charge coordonnée des patients en bénéficiant d’informations médicales communes. 

 

… à la Maison de Santé… 

Ce groupe médical évolue vers un nouveau modèle de soins, avec la création de la première Maison de santé de Suisse – Cité générations, également à Onex. L’objectif : mieux répondre au suivi de patients souffrant de maladies chroniques et proposer une meilleure prévention. Plus intégrative et interprofessionnelle, Cité générations regroupe pharmacie, infirmières en pratiques avancées et spécialistes dans divers domaines et propose des lits pour des hospitalisations de courte durée. 

 

… à la plateforme de services 

Dans la même dynamique, l’organisation de soins Arsanté voit le jour pour devenir une plateforme regroupant des ressources matérielles et des pools de partenaires de proximité au service d’une même valeur ajoutée. Ces pools pilotent et coordonnent des services pluridisciplinaires et complémentaires afin de soigner des patients et de les accompagner dans leur parcours de santé. 

 

… au Centre de santé de Belle-terre  

 

Le patient au centre 

Arsanté centre son action sur le patient, son parcours et ses attentes, ses ressources et ses capacités. La plateforme remet en question les concepts traditionnels - patients, médecins, hôpital, consultation, généraliste, spécialiste, infirmière… - pour améliorer la qualité et les parcours de soins. L’objectif est de repositionner les composantes dans un environnement dicté par les défis sanitaires du moment. 

 

Une évolution dans le secteur de la santé 

Arsanté prône une médecine plus locale, plus simple, plus participative – car impliquant tous les acteurs, patients compris – et moins coûteuse, grâce à des compétences et des services personnalisés. À cette plateforme s’ajoute un réseau d’organisations de soins à domicile et de collaborations sociales et communautaires au sein des communes concernées. 

 

Un défi permanent 

Pour transformer l’organisation des soins, il convient de modifier la façon dont les ressources sont allouées et de sortir du système de financement à l’acte qui présente plusieurs inconvénients : il stimule l’augmentation de prestations pas toujours nécessaires, il ne finance pas la coordination des soins, il n’encourage pas l’innovation et surtout il ne récompense pas l’efficience organisationnelle. Grâce à sa vision prônant des soins de proximité et un accompagnement social, Arsanté entend relever les défis du système actuel de santé : éviter les hospitalisations inappropriées, prescrire plus juste et répondre à des besoins plus spécifiques par une relation de confiance qui repose sur l’apport des connaissances de chacun et où le patient est acteur de ses choix. 

 

Un modèle d’avenir 

Aujourd’hui, la plateforme de services Arsanté séduit par sa capacité d’innovation. Elle compte sur les compétences de plus de 1 300 professionnels dans les domaines sanitaire et médico-social, dont 250 médecins réunis au sein de maisons de santé, cliniques, cabinets médicaux, EMS, organisations de soins à domicile et soins communautaires qui conservent leur autonomie et leur indépendance les unes par rapport aux autres. 

 

Pour en savoir plus : arsante.ch 

Publications

Article "Bien Vivre" , Arsanté s'engage pour des soins intégrés et durables.
Article "Bien Vivre" , Arsanté s'engage pour des soins intégrés et durables.

Consulter le document

Vidéos
Arsanté, qui sommes-nous ?